Le 27 octobre 2022

Communiqué de Presse :

Travailler mieux pour travailler moins, STRUCTA expérimente la semaine de 4 jours !

Pionnier sur bien des sujets managériaux, l’entreprise a décidé de rejoindre un collectif européen d’entreprises pilotes sur la semaine de 4 jours.
Après 2 années de très forte croissance notamment grâce à ses cabines acoustiques autonomes Blabla-Cube et les nombreux projets d’agencement d’espaces professionnels tertiaires, résidentiels, hôteliers et commerciaux menés pour ses clients, STRUCTA est aujourd’hui un acteur majeur du secteur en France et en Europe. Premier fabricant français de cabines acoustiques destinées aux espaces de travail, STRUCTA a toujours placé la fabrication française, le sourcing local et ses collaborateurs au centre de ses préoccupations.

Sur un modèle inversé, le management est ainsi au service des équipes pour leur apporter tout le nécessaire dans leur quotidien et assurer leur autonomie. Les espaces de travail sont régulièrement ré-agencés pour s’adapter aux évolutions de l’entreprise et aux attentes des équipes. Ainsi, les investissements dans les équipements destinés à améliorer la performance et à réduire la pénibilité au travail sont permanents.

La croissance très importante de l’activité combinée à l’évolution de la société en général et de ses attentes par rapport au travail nécessite d’ouvrir de nouvelles voies. La semaine de 5 jours qui date du siècle dernier ne correspond plus d’après nous aux aspirations actuelles en termes d’équilibre de vie. Le passage à 4 jours parait être une excellente piste à explorer d’autant que les résultats des pilotes menés en Nouvelle-Zélande, Australie, Etats-Unis et plus récemment au Royaume-Uni sont tout à fait probants !

L’objectif pour STRUCTA est clair : réaliser demain en 4 jours ce qui se fait aujourd’hui en 5, ce qui signifie donc améliorer sensiblement la productivité globale.

Voilà donc un défi inédit pour les équipes de STRUCTA avec un enjeu majeur à la fois pour l’entreprise et ses collaborateurs. Disposer d’un troisième jour de temps personnel permet un bien meilleur équilibre de vie d’après les résultats des études menées sur les entreprises pilotes : amélioration de la qualité du sommeil, vie familiale plus apaisée, plus de loisirs, plus grande implication dans la vie sociale et associative, baisse du stress, meilleur collectif et ambiance au travail. « Nous n’avons pas la prétention d’assurer le bonheur des salariés mais tout ce que nous pourrons faire pour y contribuer, nous le faisons » assure Christian SALOMON.

L’ambition ne s’arrête pas là, STRUCTA souhaite agir sur le terrain de l’écologie grâce à la diminution des déplacements et des trajets professionnels. Ce qui représente également des gains de coûts de déplacement pour les collaborateurs. Cela va également soutenir l’égalité homme-femme, en offrant le même temps de travail, le même salaire, la même évolution et le même temps libre pour chacun. Tous les bénéfices ne sont pas connus mais la conviction de STRUCTA est qu’ils seront nettement plus importants que ce que nous serons capable d’imaginer.

Alors comment ?

En chassant le gaspillage de temps à tous les étages, en supprimant les réunions et les sollicitations inutiles, en réorganisant les flux, en revoyant les processus et les systèmes d’information, … « En réalité, on ne sait pas précisément comment on va le faire, mais on va le faire ! » indique Christian SALOMON son PDG, « ce que l’on sait en revanche est que nous allons procéder en 2 phases, une première phase de concertation interne pour identifier les gisements de productivité est déjà en cours. Tout le monde est impliqué, puisque chacun d’entre nous a au moins une partie des réponses. Cette phase sera ensuite suivie d’une phase de test de 6 mois pour confirmer notre capacité à tenir les objectifs fixés et mesurer l’évolution des indicateurs clés de performance et de bien-être. Il s’agit d’un deal gagnant/gagnant entre l’entreprise et ses collaborateurs car à la clé nous aurons tous des week-ends de 3 jours et tout ça sans perte de salaire bien entendu !».

« Un des plus grands défis de notre société, où le marché du travail est tendu, est de fidéliser et d’attirer les talents. Travailler moins mais travailler mieux. Améliorer l’équilibre de vie des collaborateurs, se donner le temps de vivre pleinement et donner du sens à notre travail, le tout sans compromettre l’équilibre financier de la société ni des familles des collaborateurs, voici les enjeux et défis de STRUCTA pour 2023 et au-delà ! »

Et pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez passer à la semaine de 4 jours dans une entreprise dynamique et en pleine croissance ? De l’Opérateur machine, au Commercial, en passant par Chef de projet, chef de produit, plus d’une dizaine de postes en CDI sont à pourvoir chez Structa. Vous avez du talent, vous souhaitez vous impliquez et être valorisé dans votre travail, alors il y a forcément une place qui vous attend chez nous ! Nous vous invitions à venir visiter notre page NOUS REJOINDRE et à nous envoyer dès aujourd’hui votre candidature à recrutement@structa.fr

: