LE METIER D'AGENCEUR

Le métier d’agenceur est très varié. Certains vont le voir comme un menuisier, d’autres comme un Space planner. Les missions d’agencement peuvent en réalité être très variées.

Avant toute chose, il ne faut pas confondre aménageur et agenceur :

– Un aménageur plus souvent appelé Space planner a comme mission de proposer à un client une sélection de mobilier standard adapté à son cahier des charges. En s’adaptant à un espace défini, l’aménageur crée une ambiance et travaille le volume à l’aide du mobilier.

– Un agenceur va lui penser le volume dans son ensemble en commençant par un zoning, une étude des circulations, de la lumière, de l’acoustique. Alliant des conceptions sur-mesure à du mobilier standard l’agenceur propose des solutions personnalisées et uniques à ses clients.

Les différentes facettes du métier d’agenceur

Créateur d’espace :

Certains clients vont consulter un agenceur dans le but d’imaginer de toute pièce un espace, avec la création d’un concept architectural, d’une ambiance, d’un zoning, d’une étude ergonomique en intégrant les normes en vigueur, qu’elles soient liées à la construction ou à l’accessibilité. Un agenceur doit en effet être capable de fabriquer à la lettre tout ce qu’un architecte aura pu dessiner, ou proposer pour des plus petits projets des concepts et des solutions d’aménagement répondant aux cahiers des charges des clients.

Revendeur de mobilier :

D’autres clients vont consulter une entreprise d’agencement afin qu’elle lui fournisse du mobilier. La revente de mobilier de négoce, mobilier professionnel adapté au monde de l’hôtellerie, de la restauration, du secteur tertiaire… est en effet une autre casquette de l’aménagement d’espace. Sélectionner des fournisseurs, faire une veille des tendances, avoir un catalogue produit riche permettant de réaliser des projets uniques.

Le marché du mobilier professionnel pour le secteur tertiaire offre une infinie possibilité de type de meuble même les plus spécifiques, allant d’une banque d’accueil à des bureaux réglables en hauteur en passant par les cabines acoustiques, des tables de réunions, des bureaux de direction, ainsi que des assises en tout genre, qu’elles soient ergonomiques pour les postes de travail ou orientées confort et design pour les espaces informels.

architecte d'interieur

Les partenariats tissés avec des fournisseurs permettent également à un agenceur comme Structa de proposer des solutions clé en main comme la fourniture d’électroménagers dans une résidence ou encore la fourniture d’une literie confortable et résistante.

Menuisier :

Il n’y a pas d’agencement sans menuiserie. Un projet réussi est bien souvent une adéquation entre du mobilier de négoce et de l’aménagement sur mesure. Cela passe le plus souvent par la menuiserie. Des panneaux de mélaminé ou stratifié aux décors infinis aux placages d’essence fine ou même au travail du bois massif brut teinté vernis laqué, la menuiserie permet de fabriquer les créations les plus folles et les plus exclusives. En plus d’être écologique, le travail du bois permet de traiter autant des grandes séries que des pièces uniques.

Le bois peut également se marier aisément avec une multitude d’autres matériaux tel que le métal, l’acier, la pierre, le béton, le Corian. L’agenceur doit trouver les matériaux pertinents pour un projet et les marier pour qu’ils s’accordent esthétiquement et structurellement.

En conclusion, un agenceur est finalement une sorte de gogo gadget, capable de mettre la bonne casquette au bon moment pour répondre de manière unique à un architecte ou un client final avec une multitude de solutions qui créeront des espaces esthétiques résistants et dans lesquels on se sent bien !

:
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email